Copyright 2019 - Université du Temps Libre en Libournais

L'ART EN EUROPE AU XVIème SIECLE

Conférencier - Olivier OBERSON

La première Renaissance du XVe siècle a fortement modifié le regard porté sur le monde grâce, notamment, à l’humanisme, aux mathématiques, à la géométrie, à l’optique, à la perspective et à un retour aux modèles antiques. Sur ces bases solides, les artistes de la haute Renaissance, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel Ange établissent un classicisme qui n’est pas seulement un écho de l’Antiquité puisqu’il s’appuie sur un naturalisme scientifique.

Après eux, les artistes qui suivent, s’aidant surtout des œuvres michelangelesques, exigent d’aller plus loin et de dépasser les formes établies au cours de cet âge d’or de la Renaissance. Ils produiront un art maniériste qui s’exprimera dans tous les domaines de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, avec des différences selon les régions. La manière florentine se distingue de celle des Romains tandis que Venise développe une peinture à la touche plus suggestive et aux effets spectaculaires à travers Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse. Le profond bouleversement culturel qui se produit en Italie ne laisse pas indifférent le reste de l’Europe qui, dès le début du XVIe siècle, est entièrement gagnée par l’esthétique révolutionnaire de la Renaissance. C’est ainsi que François Ier s’attache à définir un art bellifontain tandis qu’Henri VIII fait appel à des artistes virtuoses tel Hans Holbein.

 Art en Europe au XVIème siècle -  Lundi de 13h30 à 15h00- Lycée H Brulle                                                                      -  Jeudi de 13h45 à 15h15 – VERDET

Prix pour 25 sessions de 1h30 - 155€

Date de début des cours - Lundi 24 septembre - et Jeudi 27 Septembre 2018

 PROGRAMME ET CALENDRIER - ART XVI éme du LUNDI

PROGRAMME ET CALENDRIER ART XVI éme du JEUDI

Généalogie UTLLibourne



f t g m

Connectez-vous


Permanence d'UTLIB

Lundi , mardi et jeudi de 9h00 à 17 h00
Vendredi
de 9h00 à 13h00

Maison des Associations de Libourne
47 bd de Quinault - Libourne
Tél : 06 77 72 97 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.