Copyright 2021 - Université du Temps Libre en Libournais

Histoire de l'Art

ART – HISTOIRE DE L’ART – « Regards croisés sur quelques grands thèmes de l’histoire universelle de l’art »

 

Les historiens ont pris l’habitude de découper la chronologie en cinq champs principaux : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, l’Epoque moderne et l’Epoque contemporaine. Or, ce morcellement ne rend pas visible la disparité des civilisations considérées dans un même temps. Par exemple, au Xe siècle de l’ère chrétienne, l’Europe entrait péniblement dans un âge nouveau après avoir subi de multiples invasions et rompu avec l’Antiquité gréco-romaine, tandis que s’effondrait la grande civilisation maya, que l’Afrique se distinguait par ses puissants royaumes (Ghana), que l’Asie connaissait l’expansion prodigieuse de la culture islamique qui allait toucher les populations turco-mongoles, que l’immense Océanie s’animait toujours d’intenses mouvements de populations s’installant sur l’Île de Pâques, à Hawaï ou en Nouvelle- Zélande. La création artistique exprime ces disparités : quand les Bénédictins fondaient Cluny en 910, s’élevaient les premiers temples de Chichén Itzá au Yucatán, le mausolée d’Ismaïl le Sassanide à Boukhara, le Temple-montagne de Koh Ker au Cambodge (944), tandis que les Dogon du Mali sculptaient une saisissante figure anthropomorphe dans le style Djennenke (Paris, musée du Quai Branly). En distinguant quelques-uns des grands thèmes de l’histoire universelle de l’art (la divinité, la femme, l’homme, l’animal...), il s’agira de porter un regard croisé sur des œuvres d’art africain, asiatique, océanien, américain et européen, vues dans un même temps.

Attention : Cette liste est susceptible d’être légèrement modifiée d’ici la présentation du programme et calendrier définitifs, prévue en septembre 2021.

Cours : ART

Lundi de 15h15 à 16h45 – Théâtre Le Baz’Art

Jeudi de 15h30 à 17h00 – Salle du Verdet

Olivier OBERSON propose également ses cours en visio-conférence selon le planning ci-dessous :

Histoire des religions : vendredi de 11h00 à 12h30

Histoire de l'art XIXe siècle : vendredi de 13h30 à 15h00

Histoire de l'art "Regards croisés" : vendredi de 15h30 à 17h00

 

Généalogie UTLLibourne



f t g m

Connectez-vous


Permanence d'UTLIB

Lundi , mardi et jeudi de 9h00 à 17 h00
Vendredi
de 9h00 à 13h00

Maison des Associations de Libourne
47 bd de Quinault - Libourne
Tél : 06 77 72 97 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.