Copyright 2018 - Université du Temps Libre en Libournais

HISTOIRE DES TISSUS

Conférencier - Olivier OBERSON

Les tissus, par la richesse de leurs coloris et motifs, ont toujours singularisé une tribu, un peuple voire une civilisation. Les habits, robes, manteaux ou coiffes, indiquent le statut de l’individu au sein de la communauté, sa fortune et même sa fonction. Les tissus signifient ou signalent quelque chose par un jeu de formes, de matières et d’images.

Il en est de même pour les tapis et tapisseries qui revêtent l’intérieur des palais ou, plus modestement, des maisons. Leur fabrication relève d’une technique qui se met en place au néolithique avec la domestication du lin et du mouton, entre autres. Elle ne cessera d’évoluer jusqu’à la réalisation de petits tapis de prière en soie pouvant compter près de 20000 nœuds au dm2. Très vite, il a semblé essentiel aux hommes de faire le commerce des textiles au point d’ouvrir une voie dont le nom est porteur de rêve, l’antique route de la soie, toujours parcourue de nos jours. Ces échanges ont permis la circulation des styles et d’une iconographie orientale, ce qui ne manquait pas d’enrichir les arts. Si le plus vieux tapis du monde (celui de de Pazyryk) semble prendre aux reliefs de Persépolis, il influence aussi les mosaïques de pavement. Grâce aux tissus, on narre les hauts faits de l’Histoire (la tapisserie de Bayeux), ou des héros et autres dieux de la mythologie. Bien que plus fragiles que la plupart des autres arts, les tissus, tapis et tapisseries n’en consignent pas moins les récits de l’humanité. Ils expriment sa culture à l’égal de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture. L’imaginaire autour des dieux tisserands, des fileuses et autres Parques, est d’une extraordinaire densité.


 ART- Histoire mondiale des Tissus -  Lundi de 15h05 à 16h35 - Lycée H Brulle

                                                                Jeudi de 15h15 à 16h45 – VERDET

Prix des 25 sessions - 155€

Date de début des cours - Lundi 24 septembre - et Jeudi 27 Septembre 2018

PROGRAMME ET CALENDRIER - HISTOIRE DES TISSUS du LUNDI

PROGRAMME ET CALENDRIER - HISTOIRE DES TISSUS du JEUDI

Généalogie UTLLibourne



f t g m

Connectez-vous


Popular Tags

Permanence d'UTLIB

Lundi , mardi et jeudi de 9h00 à 17 h00
Vendredi
de 9h00 à 13h00

Maison des Associations de Libourne
47 bd de Quinault - Libourne
Tél : 06 77 72 97 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.