Copyright 2019 - Université du Temps Libre en Libournais

Histoire des Religions

HISTOIRE DES RELIGIONS

- « Survivances des religions anciennes : les carnavals et les folklores des pays d’Europe. Contes, légendes, superstitions et croyances populaires. »


Conférencier : Olivier OBERSON

Le paganisme issu des religions antiques n’a pas disparu. Il est présent à travers nos folklores et tout particulièrement nos carnavals qui reviennent chaque année aux côtés des fêtes calendaires religieuses telles que Noël ou Pâques. Déjà, les Romains célébraient les saturnales et les lupercales, respectivement en décembre et en février, fêtes religieuses dont les débordements annoncent nos carnavals. L’idée que ces derniers se sont constitués à partir des mythologies disparues remonte aux frères Grimm.

Henri Gaidoz remarquait que « chassés des temples, les dieux gaulois se sont réfugiés dans nos campagnes ». Inversement, le christianisme est imprégné de gentilité et très tôt se produit une christianisation des pratiques et des lieux d’origine païenne à l’exemple des fontaines vouées aux saints locaux. Augustin écrivait déjà « on ne coupe pas les bois sacrés ; on fait mieux, on les consacre à Jésus-Christ », ce qui n’empêchera pas l’Eglise de condamner les carnavals ou, au moins, les circonscrire dans l’espace et le calendrier. Claude Lévi-Strauss précisait que les contes sont des mythes affaiblis. S’il y a bien des éléments mythiques dans les contes (l’Amour des trois oranges), les légendes (celles, épiques, qui mettent en scène Charlemagne), les superstitions (le pain à l’envers sur une table), les rituels (« au gui l'an neuf », le rituel populaire du mariage, les feux, bûchers, brandons, roues enflammées), et les croyances populaires (les fées, les lutins et autres farfadets), l’ethnologue nous dit que ce qui importe est la fonction actuelle du folklore qui ne survit ni de disparaît jamais sans raison.


Cours : HIS-Histoire des religions Jeudi de 11h00 à 12h30 – VERDET

CALENDRIER DETAILLE HISTOIRE DES RELIGIONSCALENDRIER HIS RELIGIONS - 2019-2020

Généalogie UTLLibourne



f t g m

Connectez-vous


Permanence d'UTLIB

Lundi , mardi et jeudi de 9h00 à 17 h00
Vendredi
de 9h00 à 13h00

Maison des Associations de Libourne
47 bd de Quinault - Libourne
Tél : 06 77 72 97 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.